Découvrez en vidéo la Réserve de Biodiversité créée aux Sorinières, en Loire Atlantique (44)
Au début de l’été 2024, les deux premières Réserves de Biodiversité du département de Loire-Atlantique (44) ont vu le jour. Découvrez en vidéo l'une de ces Réserves située aux Sorinières, où la parcelle du lieu-dit Le Pérou est désormais protégée pour les 99 prochaines années !
En 1984, Patrick et Christine acquièrent la parcelle du lieu-dit Le Pérou - un terrain pierreux dont le nom est inspiré de son sol rocailleux - aux Sorinières. Ils y rénovent une vieille ferme pour s’y installer, sans se douter des défis à venir.
En 2002, un agrandissement de la route les contraint à abandonner leur maison, mais ils parviennent à conserver ce terrain situé entre la route et une parcelle maraîchère voisine.
Un engagement inébranlable face aux menaces
Déterminé à protéger cet espace naturel, Patrick s’engage corps et âme dans la préservation de ces 2 500 m².
Entre plantations soignées et libre évolution, la parcelle accueille aujourd’hui une mare vivante peuplée d'une dizaine de grenouilles et de libellules, des arbres remarquables et fruitiers, un poulailler, un puits, une haie bocagère séparant le terrain maraîcher voisin, où des pesticides sont encore utilisés.
Grâce à une caméra installée sur place, Patrick capte sans relâche les visiteurs et habitants de son terrain : hérons, renards, biches, ou encore... l’équipe d’Agir pour l’Environnement venue en visite !
En signant une Obligation Réelle Environnementale (ORE) devant notaire, Patrick s’engage à préserver son terrain pour les 99 prochaines années. La création de cette Réserve de Biodiversité marque ainsi l’aboutissement de nombreuses années d’efforts et témoigne de son engagement profond en faveur de la nature et de la biodiversité.
Soutenez la création de Réserves de Biodiversité !
Plus de 200 autres propriétaires se sont récemment déclarés prêts à s’engager eux aussi pour protéger leur terrain sur cette même durée. C’est pourquoi nous avons lancé la quatrième édition de notre projet de collecte.
Chaque contribution, qu’il s’agisse de 10, 20 ou 30 euros, a un impact significatif et nous aide à protéger toujours plus de biodiversité. Un grand merci à celles et ceux qui choisiront de nous soutenir dans cette démarche.