Débitumons et renaturons les cours de récré ! Notre contribution à la consultation sur le bâti scolaire du ministère de l'éducation nationale
Non aux enfants hors-sols : débitumons et renaturons les cours de récré !
13 millions d’enfants passent un temps considérable de leur jeunesse dans un univers largement bétonné et sans vie : la cour de récréation. Alors que les restrictions liées au covid viennent accentuer des troubles croissants physiques et psychiques chez les enfants de moins en moins en extérieur, il y a urgence à leur permettre d’accéder régulièrement aux bienfaits de la nature.
La renaturation des 63 000 cours d’écoles, collèges et lycées est un des remèdes faciles, rapides à mettre en place permettant de toucher l’ensemble des jeunes y compris et surtout les plus modestes. Il y a urgence à repenser l'espace scolaire pour amener la nature au plus près des élèves. La France est particulièrement à la traîne au niveau européen.
Conçues avant tout comme des espaces faciles à surveiller et à entretenir, les cours de récréation sont généralement réduites à des « défouloirs ». Il n’existe d’ailleurs pas de normes contraignantes d’aménagement, comme un espace minimum alloué à chaque enfant. Les règles d’urbanisme et de conception des bâtiments scolaires font peu de place à la nature. Ironie de l’histoire : combien de bâtiments scolaires répondant à des « normes écologiques » n'ont pas un seul végétal ?
La quasi-totalité des cours sont des espaces minéraux ouverts, gris, sans vie, vides, plats, couverts de béton, donc imperméables à l’eau de pluie, éventuellement agrémentés d’un platane ou d’un parterre de fleurs (souvent interdits aux enfants). Même le bac à sable des plus jeunes est en voie de disparition ! Et au moindre coup de chaleur, les cours se transforment en étuve !
Heureusement d’autres cours sont possibles ! La preuve : des cours plus naturelles sont en train de voir le jour petit à petit en France : Strasbourg, Paris, Grenoble, Lille... L'idée est de les végétaliser -voire les ré-ensauvager!- et les adapter aux besoins des enfants (besoins de jeux, de mobilité, d’intimité…) plus qu’à ceux des adultes. Les cours deviennent des espaces de vie plus verts, plus agréables, plus apaisés, plus conviviaux, des lieux plus ombragés qui nourrissent le besoin de nature, d’authentiques îlots de fraîcheur, des réservoirs de biodiversité, des lieux plus vivants. La cour se transforme aussi ainsi en un formidable terrain d’apprentissages et permet d’apprendre autrement !
Quelques pistes pour renaturer les cours :
- démarche participative avec tous les volontaires, élèves, profs, personnel de l’établissement, parents, voisins, acteurs associatifs...agents de la collectivité. Mettre au point un fonctionnement concerté de l’usage de la cour avec tous les acteurs concernés.
- Inscrire le défi “Ma récré au vert” à l'ordre du jour d'au moins un conseil d'établissement dans l'année
- Installer des équipements sportifs et ludiques divers : bac à sable, toboggan, cabane, tunnel, labyrinthe, tipi, rivière, boîte à jouer …...
- Aménager des protections solaires (pergolas, auvents qui peuvent être végétalisés) pour créer de l’ombre et de la fraîcheur
- Rechercher la sobriété dans les aménagements (récupération, circuits courts….).
LE SOL : renaturer, diversifier, modeler et moins de béton
- Retirer ou réduire la part de revêtement minéral pour un aménagement plus perméable, plus naturel (terre, copeaux, herbe, sable, bois…) et plus clair emmagasinant moins la chaleur
- Créer du relief : buttes, sentiers, creux, bosses...
- Créer différents types d’espaces pour compartimenter : coin lecture, coin calme, espace pique-nique, théâtre de verdure, classe du dehors…
LA FAUNE & LA FLORE - Végétaliser pour renaturer et créer des réservoirs de biodiversité
- Augmenter les surfaces plantées avec des végétaux adaptés, diversifiés en créant si possible différentes hauteurs : herbe, zone fleurie, arbuste, arbre, haie…
- Aménager un potager, un verger pédagogique
Végétaliser les bâtiments (murs, façades, toits) et les limites de l’établissement (clôtures…) - Ensauvager certains espaces en cessant d’intervenir comme la tonte de la pelouse
- Réaliser un mur en pierre sèche, en terre/paille…
Rendre les espaces naturels existants accessibles aux élèves s’ils ne le sont pas déjà - Accueillir la faune : nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, abris pour hérissons…
- Ne pas éclairer la zone et ses alentours pour limiter la pollution lumineuse
L’EAU : restaurer progressivement le cycle local de l’eau
- Désimperméabiliser le sol intégralement ou en partie pour limiter le ruissellement des eaux de pluie
- Récupérer l'eau de pluie sur les toits des bâtiments…
- Créer des mini-rivières, des noues, des fossés humides, des jardins de pluie, des fontaines...
- Creuser une mare didactique, aménager une zone humide...
- Rendre accessible l’eau potable pour boire, se rafraîchir, jouer...
Pour consulter la page de la contibution rendez-vous sur batirlecole.education.gouv.fr