Couverts en plastique : le gouvernement recule !

Actualités

Notre détermination a encore payé. Lancée en catimini, une consultation publique coordonnée par le ministère de la Transition écologique envisageait de revenir sur l’interdiction de l’utilisation de couverts en plastique dans les crèches et cantines scolaires, pourtant prévue pour entrer en vigueur... dès 2025.

Près de 15 000 personnes ont exprimé leur hostilité à ce nouveau recul. Face à cette mobilisation citoyenne, la ministre de la Transition écologique a annoncé qu’elle mettait entre parenthèses cette proposition largement inspirée par l’industrie de la plasturgie. Mieux encore : le gouvernement devrait bientôt présenter au Parlement un projet de loi visant à sécuriser juridiquement cette interdiction.

C’est une excellente nouvelle pour l’environnement mais également pour la santé de nos enfants. Chacun sait désormais que le plastique n’est pas une matière inerte : en se dégradant en micro- et nanoplastiques, il contribue à intoxiquer petits et grands.

Depuis le début de l’année, c’est la cinquième victoire que nous avons obtenue. Plus de 75 000 personnes ont permis de sauvegarder le budget de l’Agence Bio, que la ministre de l’Agriculture envisageait pourtant de supprimer. Nous avons également obtenu un objectif de 21 % d’agriculture biologique d’ici 2030, contribué à l'abandon du projet d’autoroute reliant Castres à Toulouse et fait annuler l’autorisation de mise sur le marché d’un insecticide « tueur d’abeilles ».

Malgré un contexte riche en reflux de tous ordres, nous continuerons de nous battre avec vous pour arracher de nouvelles victoires !