Commandez l'exposition photo de Carole Reboul sur le ciel étoilé
Agir pour l'Environnement est heureuse de vous présenter son nouveau projet à destination des enseignants et du personnel éducatif : une superbe exposition photographique, sur le thème de la nuit et de ses merveilles, réalisée par Carole Reboul, photographe passionnée et elle-même professeure !
Cette exposition s'inscrit dans notre démarche de sensibilisation de tous les publics, initiée il y a 16 ans par le Jour de la Nuit, manifestation nationale et festive dédiée à la sensibilisation à la pollution lumineuse, c'est-à-dire l'excès de lumières artificielles, bien souvent inutiles.
Les plus jeunes perdent aujourd'hui la possibilité d'admirer le spectacle du ciel étoilé, notre patrimoine culturel et naturel. Les animaux nocturnes sont aussi frappés de plein fouet par l'action humaine et la perte de la nuit : oiseaux migrateurs, chauve-souris, lucioles, hérissons... Un monde constamment illuminé les bouleverse profondément, conduisant à leur disparition.
Heureusement, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de la nuit : en montrant aux plus jeunes les superbes paysages nocturnes, en leur insufflant la volonté d'en apprendre plus sur les étoiles, les planètes, l'Univers, les animaux nocturnes, nous les aidons à appréhender la nature, l'écologie et la vie sous un nouveau jour.
C'est dans cette optique qu'Agir pour l'Environnement propose une exposition pour le personnel éducatif (de la maternelle à l'université) de 10 posters de photos avec explication, réalisés par Carole Reboul, intitulée "Le ciel vu de la Terre".
200 exemplaires de cette exposition ont été édités, afin de les prêter aux établissements intéressés pour une durée de 6 mois. Commandez-le votre dès maintenant, pour le recevoir en février 2024. Nous vous l'envoyons gratuitement, il vous faudra simplement prendre en charge le retour par la Poste.
Cette exposition est coordonnée par Agir pour l'Environnement et soutenue par l'Association française d'Astronomie, l'Observatoire de Paris, la Fédération des Parcs naturels régionaux, l'association Teragir (programme Eco école).