A69 : Un projet d'autoroute inutile et destructeur !

Actualités

Le projet d'autoroute qui relie Castres à Toulouse suscite de vives préoccupations, en raison de ses conséquences néfastes pour l'environnement.

Il implique le doublement des voies de l'A680 entre Castelmaurou et Verfeil, ainsi que la création d'une nouvelle autoroute à 2x2 voies entre Verfeil et Castres. Malgré les réserves exprimées par l'Autorité environnementale, le Secrétariat général de l'investissement (SGPI) et seize collectivités territoriales, ce projet est en cours depuis plusieurs décennies et semble sur le point d'être réalisé.

Le 1er septembre 2023, à Vendine, les arbres situés sur le tracé de la future autoroute A69 ont été abattus quelques minutes après minuit. Malgré une forte opposition sur le terrain, les militants se sont retrouvés impuissants face au déploiement massif des forces de l'ordre.

À la suite de cet évènement, Thomas Brail, co-président du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) et onze autres militants ont entamé une grève de la faim avec des demandes simples : la suspension des travaux jusqu'à ce que les quatre recours sur le fond aient été examinés. Ce lundi 25 septembre, Thomas a affirmé qu'il entamerait une grève de la soif, alors qu'il a déjà été hospitalisé il y a moins d'une semaine dans le cadre de sa grève de la faim, qui dure depuis 23 jours.

À une époque marquée par l'augmentation des coûts des hydrocarbures et les effets du réchauffement climatique, ce grand projet, jugé superflu et imposé, doit être combattu ! Nous vous encourageons vivement à vous mobiliser contre ce projet dépassé et préjudiciable pour le climat en exerçant une pression sur le ministre des Transports et la Présidente de la région Occitanie.

Il est urgent d’agir, pour la santé de notre planète et des militants en grève de la faim dont la santé devient inquiétante.

Il y a quelques jours, nous avons lancé un appel à soutien vous permettant d'écrire un message de solidarité à Thomas Brail et les écureuils en grève. Vous pouvez toujours partager votre message via ce lien.


Liste non exhaustive des principaux enjeux environnementaux : 

 
  • La construction totale de l’autoroute nécessite 253 000 tonnes équivalent carbone (téqCO2). En 2050, les émissions totales du projet s’élèveront à 715 000 téqCO2, tandis que chaque habitant devra émettre seulement 2,1 tonnes de CO2 par an pour atteindre les objectifs du GIEC. Cette autoroute représente donc l’émission de 340 000 habitants sur un an ;
  • 366 hectares seront artificialisés : 232 ha de terres agricoles, 75 ha de prairies et milieux arbustifs, 41 ha de jardins et vergers, 13 ha de terres boisées, et 22,5 ha de zones humides ;
  • Ce projet détruira plus de 116 espèces protégées sur le territoire national dont plusieurs qui sont actuellement en voie de disparition, selon l‘Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) ;
  • Cette autoroute nuira également à la souveraineté alimentaire des citoyens, compte tenu de la perte de terres agricoles fertiles dans la vallée du Girou. Elle nuira aussi à la santé de ces derniers via l’émission de particule fines.

Retrouvez la liste complète des enjeux sur le site de « La voie est libre ».
Retrouvez également notre campagne « Projets autoroutiers : NO MACADAM ! », commandant gratuitement la plaquette.