A69 : Ramdam sur le Macadam

Actualités

Agir pour l’Environnement était présente pour le week-end de mobilisation « Ramdam sur le Macadam » contre l’autoroute A69 qui a eu lieu le 21 et 22 octobre. Dans son ensemble, la manifestation s’est déroulée de manière pacifique et dans une ambiance festive. 

L’idée d’établir d’une Zone à Défendre (ZAD) a été envisagée dans une ancienne ferme, dont l’ancien propriétaire avait été exproprié. Le dimanche vers 11h30, les forces de l’ordre sont arrivées en nombre pour expulser les militants présents sur place. Les CRS sont intervenus au milieu d’une AG comprenant des scientifiques membres du GIEC, et ont utilisé la violence qui les caractérise si bien, alors que les militants sont restés non violents. Agir pour l’Environnement dénonce la violence inouïe et non provoquée utilisée.  

Quelques jours auparavant, Agir pour l’Environnement et La Voie Est Libre (LVEL) avaient commandé un sondage IFOP qui estime que 61% de la population locale se positionne contre le projet d’autoroute et 82% des sondés plébiscitent le principe d’un référendum local, occasion de sortir par le haut d’une situation tendue qui s’aggrave de jour en jour.  

Face à l’entêtement d’élus à la légitimité électorale vacillante du fait d’une abstention massive, nous devons continuer la mobilisation. En diffusant massivement les résultats de ce sondage exclusif, en exigeant l’organisation d’un référendum local et en montrant qu’il existe des alternatives comme le projet mis en avant par LVEL « Une autre voie ».


Retrouvez quelques images de la mobilisation

124

125

126