9ème Semaine pour les alternatives aux pesticides : J-1!
Comme chaque année depuis neuf ans, le retour du printemps marque le début de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Cet événement national et international, coordonné par l'association Générations Futures a pour but de promouvoir les alternatives aux pesticides. Dix jours durant, le public est invité à s'informer et à se mobiliser sur les dangers des pesticides aussi bien pour la santé que pour l'environnement ainsi qu'à l'existence d'alternatives viables et simples à mettre en place.
Par Sophie Bordères, coordinatrice des campagnes.
--
De nombreux événements sont organisés sur le territoire national pour l'occasion, que ce soit des ateliers de jardinage, des conférences, des visites de jardins partagés, des ciné-débats, des stands d'informations...
Cette année, la Semaine pour les alternatives aux pesticides est marqué par l'actualité politique européenne tant sur le dossier des insecticides néonicotinoïdes que des perturbateurs endocriniens, ces derniers entrant dans la compositions de nombreux pesticides et sur lesquels l'Union Européenne comme le gouvernement français ont du mal à se prononcer.
Agir pour l'environnement est partenaire de la Semaine pour les alternatives aux pesticides depuis de nombreuses années. Pour cette neuvième édition et suite au succès de notre site www.zones-sans-pesticides.org qui visait à mobiliser les citoyens sur leurs « zones sans pesticides », nous avons décidé, avec d'autres organisations (Générations Futures, Bioconsom'acteurs, NatureParif et le collectif citoyen les Engraineurs) et à l'approche des élections municipales, de lancer une opération d'interpellation, de recensement et de valorisation des villes et villages engagés en faveur de la réduction -voire de l'interdiction- de l'utilisation des pesticides.
Pour cela, nous avons mis en place un questionnaire simple permettant aux communes de se recenser et de marquer leur engagement. Les résultats de notre enquête seront dévoilés sous forme de carte interactive lors de la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui se déroulera du 20 au 30 mars prochain.
Pour les villes et villages qui ne se seront pas encore recensés, il sera ainsi possible pour les citoyens, reconvertis en « enquêteurs », de les solliciter afin qu'ils puissent participer et mettre en valeur leur engagement. Un kit de mobilisation citoyen est également disponible afin de mettre en place diverses actions d'interpellation (envoie de lettre à ses élus, rencontre du Maire...).
Cette mobilisation se fait dans le cadre d'une campagne plus large intitulée « 0 phyto, 100% bio ! » (www.0phyto-100pour100bio.fr) dont l'objectif est aussi de recenser et valoriser les villes et villages qui s'engagent dans la promotion de l'agriculture biologique notamment via la restauration collective et les cantines scolaires.
Rendez-vous demain donc pour le lancement de la carte des villes et villages sans pesticides.En attendant, vous pouvez toujours inscrire un événement et/ou découvrir le programme complet de la semaine : www.semaine-sans-pesticides.fr