38e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Actualités

Pour commémorer le 38e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, des conférences-débats sont organisées ce week-end à Dijon et Saint-Pierre-de-Clairac, autour du livre de Stéphen Kerckhove : « Énergie nucléaire, on arrête tout et on réfléchit ! ».

📍 Vendredi 26 avril : soirée-débat à Dijon (21)

Les Amis de la Terre Côte-d'Or et Sortir du Nucléaire 21 invitent Stéphen Kerckhove pour une soirée-débat à 19h30, au MJC-Centre Social Montchapet (10 rue Louis Ganne, 21100 Dijon)

Les organisateurs vous donnent rendez-vous dès 18h30 pour un pot de l'amitié.


📍 Dimanche 28 avril : conférence-débat à Saint-Pierre-de-Clairac (47) 

La coordination anti-nucléaire Stop Golfech et le Réseau de surveillance de Golfech organisent plusieurs animations tout au long de la journée du dimanche 28 avril.

Auront lieu une distribution de tracts sous la halle de Valence d’Agen pour sensibiliser la population aux risques liés à l’énergie nucléaire et un pique-nique et des prises de parole devant la centrale de Golfech.

À partir de 15h, une conférence-débat sera donnée par Stéphen Kerckhove, à la salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Clairac, pour échanger autour de son ouvrage.

Le Directeur général d'Agir pour l'Environnement proposera des clefs pour permettre à toutes et tous de mieux comprendre les enjeux de l’énergie nucléaire en France.

Alors que partout dans le monde, la part du nucléaire diminue, notre pays prend le chemin d’une énergie coûteuse, dépendante, et dangereuse. La sobriété et les énergies renouvelables risquent d’être reléguées au second plan alors qu’elles peuvent permettre à terme d’en finir avec les énergies fossiles.


« Énergie nucléaire, on arrête tout et on réfléchit ! »

Energie Nuc

Directeur général d’Agir pour l’Environnement, Stéphen Kerckhove dénonce la « jancovicisation des esprits » et apporte une réponse argumentée aux fausses évidences colportées par les défenseurs du nucléaire. Car non, le nucléaire ne contribue pas à l’autonomie du pays. Non, il ne permet pas de lutter contre le réchauffement climatique. Non, il n’est ni bon marché ni sûr. Car oui, la sobriété et les énergies renouvelables sont une des solutions efficaces pour en finir avec notre dépendance aux énergies fossiles.

Ce livre est un plaidoyer pour un autre modèle énergétique, qui nous engage toutes et tous, individuellement et collectivement.

  • Prix : 13,90 €
  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : Publié le 2 novembre 2023 aux éditions Rue de l'échiquier

👉 Pour commander le livre.


À propos de la collection « On arrête tout et on réfléchit ! »

Une nouvelle collection d’essais dédiés aux grandes questions environnementales, fruit du partenariat entre Agir pour l’Environnement et Rue de l’échiquier

« Percutante et objective, la collection “On arrête tout et on réfléchit !” souhaite apporter des réponses factuelles aux grandes questions écologiques de notre époque. Face à l’inaction des pouvoirs publics, aux idées reçues et aux fausses propositions colportées par les lobbies, les réseaux sociaux et certains médias, il est urgent de rétablir les faits, préalable à toute action radicale. Pour chaque thématique, un auteur, spécialiste du sujet et militant d’une cause qu’il défend, dresse un état des lieux précis et les moyens de sortir de l’impasse dans laquelle nos sociétés se trouvent, et propose des arguments irréfutables face à ceux qui nous maintiennent dans la dangereuse illusion que nous avons encore le temps. », Stéphen Kerckhove, Directeur général d'Agir pour l'Environnement.

👉 Plus d'informations sur la collection.


La maison d'édition Rue de l'échiquier

Fondée en 2008, Rue de l’échiquier est une maison d'édition 100 % indépendante spécialisée en écologie et sur tous les sujets qui s’y rapportent. Son catalogue est principalement constitué d’essais de référence ou de vulgarisation, mais aussi de romans et de bandes dessinées, à destination d’un large public curieux des enjeux environnementaux et sociaux, avides de comprendre leur époque et en quête de solutions.