Le m3 d'eau prélevé pour refroidir les réacteurs atomiques par minute
Chaque année, 26 milliards de m3 d’eau sont prélevés pour refroidir les réacteurs atomiques en France. Cela équivaut au volume de 20 piscines olympiques prélevées chaque minute !
Ces prélèvements massifs en eau représentent également un chiffre impressionnant : ils équivalent au débit annuel de la Loire à son embouchure, soit 50% de l’ensemble des prélèvements en eau de la France, loin devant l’agriculture et les usages individuels.
Face à la multiplication des sécheresses, la disponibilité de l'eau utilisée pour refroidir les centrales atomiques suscite de plus en plus d’inquiétudes. La question de l'approvisionnement en eau nécessaire pour maintenir les réacteurs en fonctionnement devient clairement un sujet de préoccupation.
Même si une partie de cette eau finit par être restituée dans son milieu, l’eau devient plus chaude et représente ainsi une menace pour la biodiversité des fleuves. En effet, l’eau plus chaude peut perturber l’écosystème et avoir des conséquences néfastes sur la faune et la flore locales.
✊ N’hésitez pas à partager nos publications « 1 minute » pour prendre conscience de l'urgence d'agir ! #1Minute
Facebook
Instagram
Linkedin
Twitter
Source : Infographie Sfen