Le nombre d'insectes qui meurent sous les éclairages publics par minute
3,8 millions ; c’est le nombre d’insectes qui meurent chaque minute à cause des éclairages publics en France !
À cela s’ajoute les 3,5 millions d’enseignes lumineuses, les panneaux lumineux publicitaires ou vitrines allumées, qui détruisent la biodiversité, la qualité du ciel, mais également notre santé, et ce, pour des besoins purement marketing.
Les oiseaux sont aussi touchés par ces conséquences néfastes : chaque minute, 190 oiseaux migrateurs s’effondreraient aux États-Unis en percutant des bâtiments éclairés.
La lumière pourrait être utilisée à bon escient, en respectant nos besoins en obscurité et ceux de la biodiversité : extinctions, réduction d’intensité de lumières, de points lumineux, changement de température de couleurs, ou encore, installation de déclencheurs automatiques !
Chaque année, de nombreux événements sont organisés à travers toute la France pour sensibiliser les citoyens aux problématiques liées à l’utilisation excessive de la lumière. Les 11, 12 et 13 août 2023, par exemple, l’AFA a organisé les « Nuits des Etoiles », pour permettre à chacun de profiter de la beauté du ciel. Retrouvez le descriptif de l’événement juste ici.
De notre côté, nous organisons, avec l’aide de nos partenaires, le Jour de la Nuit qui est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. La 15e édition aura lieu le samedi 14 octobre 2023, vous pouvez dès maintenant inscrire votre événement sur le site officiel du Jour de la Nuit !
✊ N’hésitez pas à partager nos publications « 1 minute », pour prendre conscience de l'urgence d'agir ! #1Minute
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Source :
Note scientifique 37 de l’OPECST sur la pollution lumineuse : « Certaines études suggèrent qu’un tiers des insectes attirés par des sources de lumière artificielle stationnaires meurent avant le jour, par exténuation ou par prédation, soit entre 400 à 1600 insectes par nuit et par lampadaire*. 2000 milliards d’insectes seraient tués par an en France par les éclairages publics. En ce qui concerne les oiseaux migrateurs, l’International Dark-Sky Association estime que 100 millions d’entre eux seraient tués chaque année aux Etats-Unis lors de collisions avec des bâtiments éclairés. »
*Certaines études font référence à une moyenne d'environ 150 insectes tués par lampadaire par nuit. Cependant, il est à noter que ce chiffre pourrait ne pas prendre en considération l'impact de la prédation. En outre, il est essentiel de souligner la forte dépendance contextuelle de cette statistique. En effet, un même lampadaire aura des effets distincts en fonction du contexte environnemental. Par exemple, dans un environnement écologiquement appauvri tel qu'une zone urbaine dense, les conséquences différeront de celles observées dans un milieu écologiquement riche, comme un bocage ou une zone rurale à proximité de cours d'eau et de végétation riveraine. Cette variation aura ainsi des répercussions sur le nombre d'insectes attirés ainsi que sur le nombre de prédateurs.