Le coût de la construction de l'EPR de Flamanville par minute
Savez-vous combien a coûté la construction de l’EPR de Flamanville en 16 ans ? 19,1 milliards d’euros, ce qui équivaut à 2 259 euros par minute !
À l'origine, cette centrale nucléaire d'une capacité de 1600 MW devait être construite en 5 ans, avec un budget de 3,3 milliards d'euros. Cependant, le délai de construction a été largement sous-estimé, et les coûts ont été multipliés par près de 6…
Mais ce n’est pas tout, la date butoir de mise en service de cet EPR est fixée au 11 avril 2024. Pourtant, une première mise à l'arrêt est déjà envisagée à la fin de la même année, dans le but de changer le couvercle de la cuve du réacteur comportant des malfaçons. Cette opération représente un coût considérable qui viendra encore augmenter le budget initial de construction de la centrale.
D’autre part, Paul Neau, responsable d’un bureau d’études environnementales, a affirmé que depuis 2007, environ 180 000 MW éoliens terrestres ont été installés en Europe, générant une production électrique équivalente à celle de 38 EPR, mais sans les problèmes, les retards, les surcoûts ni les imprévus.
Agir pour l'Environnement a ainsi publié un rapport mettant en évidence 50 ans d'approximations et de mensonges de la part des acteurs de l’industrie nucléaire, qui ont cherché à minimiser les coûts du programme nucléaire tout en surestimant systématiquement la demande future en électricité.
Il est grand temps que la France se base sur des scénarios rigoureux, sans déformation des hypothèses, ni manipulation des conclusions !
✊ N’hésitez pas à partager nos publications « 1 minute », pour prendre conscience de l'urgence d'agir ! #1Minute
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Sources :
EPR de Flamanville : le délai réglementaire de mise en service repoussé à 2024 - Actu Environnement ;
Après un énième retard, l’EPR de Flamanville devrait ouvrir en 2024, soit… 12 ans après la date initiale - L’OBS ;
Tweet de Paul Neau