Rejet du recours contre la concession autoroutière A69 : la grande braderie autoroutière continue ?
Communiqué de presse
Publiée le 14 mai 2025Saisi par trois associations, le rapporteur public du Conseil d’État a plaidé pour le rejet du recours contre la convention de concession autoroutière de l’autoroute A69, dont la durée fixée à 55 ans s’apparente en réalité à une subvention déguisée de l’État à la société ATOSCA.
En soutenant cette concession, le rapporteur public contribue à perpétuer la grande braderie autoroutière, en accordant une rente financière indue à un concessionnaire ne prenant aucun risque, si ce n’est celui d’encaisser du cash jusqu’en 2077 !
Cette durée excessive de 55 ans met entre parenthèses le rôle des élus qui ne pourront plus intervenir ni piloter ce dossier controversé pendant les onze prochains mandats présidentiels.
Agir pour l’environnement regrette cette prise de position et enjoint le Conseil d’État à ne pas suivre les conclusions du rapporteur public. L’association rappelle que cette durée de 55 ans a été fixée en réponse aux exigences des « prêteurs », qui souhaitaient l’assurance d’investir dans un projet lucratif.
Force est de constater qu’en validant cette convention de concession, le Conseil d’État consacrerait indirectement le nouveau nom de la société gestionnaire de l'A69 : « ATOSCASCH », et ce, au détriment des usagers, contraints de débourser 6,77 euros pour 62 km parcourus.
Contacts presse
- Oliver CHARLES I Coordinateur des campagnes climat, énergie et transports chez Agir pour l'environnement
- Stéphen KERCKHOVE I Directeur général d'Agir pour l'environnement