Agir pour l'Environnement - 19 février 2007
Agir pour l’Environnement présente ses résultats nets 2006…


A l’instar des multinationales qui, depuis une semaine, se relaient pour présenter des bénéfices records, Agir pour l’Environnement publie ce jour ses résultats nets annuels.

Au regard de l’immensité de la tâche à accomplir pour endiguer les pollutions protéiformes dues notamment tant à l’incivisme et au cynisme de certaines transnationales et qu’à l’inconséquence des pouvoirs publics, le bilan annuel de l’association ne peut qu’être modeste. Il est à noter que quatre campagnes de mobilisation citoyenne orchestrées par l’association ont fait l’objet d’une vaste mobilisation avec des résultats encourageants même s’ils demeurent toujours incertains.

O.G.M : La dernière ligne… droite ?
2006 aura été l’année d’un projet de loi sur les OGM présenté en février en Conseil des ministres, voté en première lecture par les sénateurs en juin et enterré définitivement en septembre par un Gouvernement manifestement à la peine pour trouver une majorité à l’Assemblée nationale souhaitant adopter une loi par trop favorable aux semenciers. La présentation d’un sondage BVA commandé par Agir pour l’Environnement faisant apparaître que 78% des français étaient favorables à un moratoire fut l’élément déclenchant de cette interruption soudaine. Depuis, le Gouvernement, pour satisfaire le lobby des biotechs, tente une dernière manœuvre procédurière pour imposer réglementairement ce qui est refusé démocratiquement.

Un nouveau nuage de TcherMobile ?!
A la suite de propos tonitruants du Président de l’AFSSE mettant en cause l’expertise sur la téléphonie mobile menée par l’Agence qu’il préside, l’Inspection générale de l’environnement a été missionnée pour mener enquête. Le rapport issu de cette enquête est resté sur le bureau de la Ministre de l’Ecologie huit mois avant d’être rendu public grâce à la ténacité d’Agir pour l’Environnement et de Priartém qui ont dû saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs. Ce rapport de l’IGE sur l’expertise de l’AFSSE indique que plusieurs scientifiques sollicités par l’Agence avaient des liens directs ou indirects avec les opérateurs de téléphonie mobile et que ces liens étaient de nature à porter un discrédit certain sur les avis rendus.

reNO 4x4
A l’occasion du Mondial de l’automobile, les casques verts, composés de militants d’Agir pour l’Environnement, ont envahi le stand de Renault afin d’y dénoncer la stratégie de ce constructeur qui s’apprête à commercialiser un 4x4. Par effet de panurgisme, Renault et Peugeot/Citroën, après avoir résisté aux sirènes de l’obésité automobile, miment de façon guéguerre la stratégie climaticide des autres constructeurs !

Vittel, c'est pas vital !
Cet été, en ayant voulu faire la publicité de Vittel sur une manifestation sportive parisienne, le géant de l’eau en bouteille Nestlé s’est attiré les foudres des associations, venues rapporter des centaines de déchets plastiques à son producteur. Depuis, des échanges formels entre Agir pour l’Environnement et les embouteilleurs ont lieu ; ils permettent de faire un état des lieux de leur politique environnementale.
Une pétition associative nationale a été également lancée fin 2006. Elle demande à la SNCF d’instaurer la collecte sélective dans les gares et les trains, à ce jour seulement en expérimentation, sans grande ambition. Aujourd’hui, pas moins de 170 associations ont signé.

Nucléaire : L’EPReuve de force !
Dans le cadre d’un simulacre d’enquête publique circonscrite dans le temps et dans l’espace, un nouveau réacteur dit EPR a été autorisé à proximité de Flamanville. Malgré des délais extrêmement courts, plus de 5000 personnes ont participé à la campagne de l’association. Un sondage commandé par l’association indique que seuls 31% des français souhaitent un développement du nucléaire.

Le compte est bon !
Enfin, ce tour d’horizon ne saurait être complet sans un état des lieux financiers. Malgré une baisse constante et sensible des aides publiques accordées par le Ministère de l’Ecologie, asphyxiant nombres d’ONG, l’association maintient un niveau d’autofinancement exceptionnel dû aux dons (165 k€) et prélèvements (45 k€) mensuels supérieur à 81% de ses recettes.
Avec plus de 15.421 signataires participant régulièrement aux campagnes de l’association, qui lui permettent une indépendance financière totale, Agir pour l’Environnement envisage sereinement les mois à venir.

Contact presse :
Stéphen Kerckhove – Agir pour l’Environnement - Tél. 0140310299 / 0673413062
Rapports d’activité et financier 2006 disponibles sur www.agirpourlenvironnement.org

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre